Bibliothèque de Bischoffsheim

Inscription gratuite

7, rue du Castel
67870 BISCHOFFSHEIM
Tél. : 03 88 50 75 02
bibliotheque@bischoffsheim.fr

Parking : 31, Rue Principale

 

Horaires d'ouverture

Lundi Fermé 16h-18h30
Mardi Fermé au public Fermé au public
Mercredi 10h-12h30 14h-18h30
Jeudi Fermé au public Fermé au public
Vendredi Fermé au public 16h-19h
Samedi 10h-12h30  Fermé

Site de la Mairie  

 Site de la BDA 

Apéro littéraire

Dans la fraicheur de l’automne, des coups de cœur de lecture se sont échangés dans l’enceinte de la bibliothèque de Bischoffsheim. Confortablement installés, avec une boisson chaude, des lecteurs ont partagé leur gout pour la lecture et le titres qui leur ont plu.

 

Voici ci-dessous les livres dont il a été question. Cliquez sur les images pour avoir le résumé de ces livres et connaitre leur disponibilité actuelle à la bibliothèque.

 

Coups de cœur des participants :

Dix  

Des candidats d’une école de Paris sont sélectionnés pour participer à un jeu télévisé littéraire d’un nouveau genre. Leur destination est un secret bien gardé, d’ailleurs les adultes qui les accompagnent ignorent bien plus de choses qu’ils ne l’avouent.

Dix est un roman noir à l’intrigue rondement menée et dont l’histoire est Terrible !

L’âme de chacun semble cacher de bien noirs travers, même au plus jeune âge.

Marine Carteron, après la trilogie des Autodafeurs, signe là encore un roman qui tiendra en haleine les adolescents comme les adultes. A ne surtout pas manquer !

Cécile

 

Bakhita 

La vie d’une enfant esclave. Un roman dur, où le personnage principal voit que le mal est partout et pourtant, Bakhita fera de son existence une vie d’amour et de dons.

Un roman vrai, qui est prenant et révolte : comment les hommes peuvent-ils être capable de ça ?

Michèle

 

Agis comme si j’étais toujours à tes cotés (bientôt disponible)

Témoignage d’une rescapée des camps, sous forme d’un recueil d’entretiens.

Simone Polak est une juive Alsacienne de Saverne. Elle nous live ici un témoignage pudique, dont les non-dits sont tout aussi important que ce qui nous est révélé.

Geneviève

 

Kinderzimmer  

Dans la même veine, voici un roman qui relate ce que deviennent les enfants nés dans les camps de concentration.

 

La plus précieuse des marchandises (livraison prochaine par la BDBR)

Un conte, puisque tout ce qui y est décrit ne pourrait être vrai, n’est-ce pas ?

Un couple de deux bucherons, très pauvres, vivent dans une forêt, traversée par une voie ferrée, où chaque jour un train passe avec de nombreuses marchandises. Chaque jour, la femme du bucheron regarde ce train passer. A son grand regret elle n’a pas d’enfants. Et chaque jour elle en voit passer dans ce train,…

Jean-Claude Grumberg nous conte ici, avec poésie, l’horreur de notre Histoire commune.

 

Devenir 

Autobiographie de Michelle Obama, son enfance, son parcours scolaire, sa vie d’adulte, à toujours combattre sa condition de femme, de femme noire. Sans cesse taraudée par cette question « est-ce que je suis à la hauteur ? ».

Le récit de sa vie, sa rencontre avec Barack, les élections et la vie de première Dame.

Un témoignage à la traduction de qualité, la découverte d’une femme d’exception !

 

La série : La Passe-Miroir 

Tome 1 Les fiancés de l'hiver 

Dans cet univers, le monde est éclaté en de nombreuses arches, régies par des esprits de famille. Sur chaque arche, les habitants possèdent des pouvoirs bien particuliers, comme celui de manipuler l’esprits, d’avoir des sens surdéveloppés,… Et sur Anima, d’animer les objets qui nous entourent.

Ophélie est une jeune femme, discrète, indépendante, qui a refusé par deux fois de se marier. Elle est mise au pied du mur : les Doyennes ont décidé de la marier à un habitant d’une autre arche. Elle devra quitter Anima pour le Pôle, un lieu où pour survivre, il faut intriguer mieux que les autres. Et manque de chance, Thorn, son futur mari est un rustre qui semble porter bien peu d’intérêt à Ophélie.

Alors pourquoi ce mariage ? Dans quelle soupière Ophélie s’est-elle encore fourrée ?

La quadrilogie de La Passe Miroir est une merveille à découvrir ! L’autrice belge, Christelle Dabos, a créé un phénomène avec cette nouvelle série. La psychologie des personnages est fouillée, l’intrigue est minutieuse, l’univers est tellement bien pensé…

Sylvie, Mireille et Cécile

 

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle

Une enquête hors normes, où le héro de l’histoire doit découvrir qui est l’auteur d’un meurtre, alors que son esprit passe de corps en corps et doit composer avec ces différentes personnalités.

Un roman déroutant, intriguant à l’extrême !

Delphine

 

De pierre et d’os 

Un roman qui nous raconte l’histoire d’une jeune femme eskimo, séparée des siens par la banquise fracturée. On y découvre un peuple de chasseurs, que les chants accompagnent tout au long du jour, des rites, une vie extrême.

 

La femme qui ne vieillissait pas 

Dans un monde actuel, où chacun aspirerait plutôt à rajeunir, nous découvrons dans ce roman une femme qui ne vieillit pas. Un destin qui n’est pas si merveilleux : l’écart d’âge se creuse avec son mari, son fils n’a plus l’âge de l’être, même effectuer le renouvellement de ses papiers d’identité devient le parcours du combattant. En effet, qui pourrait croire qu’elle est née dans les années cinquante ?

Une lecture fluide, pleine d’humour et d’ironie. Un bon rafraichissement !

Mireille

 

Murène 

François est un jeune homme, plein de vie, actif, amoureux, qui va subir un accident de la vie : il va être foudroyé sous un caténaire et être gravement brûlé. S’en suit alors une longue période d’hospitalisation, d’où il ressortira sans ses deux bras, amputés aux épaules.

C’est un roman sur la convalescence, l’abandon, la colère et l’impuissance, mais c’est aussi un récit d’espoir, de reconstruction, d’un combat pour bâtir une nouvelle vie. Un récit poignant, une leçon de vie !

Cécile et Michèle

 

Point Cardinal 

Laurent est un homme marié, avec deux enfants, un emploi,… Une vie commune. L’histoire débute dans une voiture sur un parking, où Laurent quitte sa véritable apparence : celle de la femme qu’il est au-dedans. Il a caché cette vérité aux yeux de tous. Sa femme l’ignore elle aussi, jusqu’au moment où il pose son regard sur le rétroviseur intérieur et croise le regard de Solange, qui s’était cachée à l’arrière.

Point Cardinal raconte le parcours d’une combattante transgenre pour se faire accepter par ceux qu’elle aime. Va-t-elle continuer sa transition ?

Un roman sensible, pertinent sur le courage d’être soi !

Cécile

 

Le Manoir, tome 1 

Liam est gravement malade. Il est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Il y rencontre des patients atypiques, dont un homme qui se prend pour Léonidas, roi de Sparte. Il apprend que des patients dangereux sont aussi enfermés au Manoir. Il décide de s’échapper, sans succès ! Puis il découvre la vérité…

Le premier tome d’une série qui se croque à pleines dents et se lit comme une enquête. Le tout avec humour.

Mireille

 

Bonne lecture à tous !

Identifiant = n° de carte

Mot de passe = votre jour et mois de naissance jjmm

Détails ici

Une thématique abordée sous un angle cinématographique,
découvrez les films à l'affiche par ici...

Avis et résumés à retrouver ici.