Bibliothèque de Bischoffsheim

Inscription gratuite

7, rue du Castel
67870 BISCHOFFSHEIM
Tél. : 03 88 50 75 02
bibliotheque@bischoffsheim.fr

Parking : 31, Rue Principale

 

Horaires d'ouverture

Lundi Fermé 16h-18h30
Mardi Fermé au public Fermé au public
Mercredi 10h-12h30 14h-18h30
Jeudi Fermé au public Fermé au public
Vendredi Fermé au public 16h-19h
Samedi 10h-12h30  Fermé

Site de la Mairie  

 Site de la BDA 

Voici les livres qui ont été évoqués le vendredi 10 septembre lors du rendez-vous coups de coeur.

Nous étions en petit comité, ce qui n'était pas désagréable, mais cela explique cette courte sélection qui n'en est pas moins intéressante !

Cliquez sur les images pour avoir le résumé de ces livres et connaitre leur disponibilité actuelle à la bibliothèque.

Cliquez ici pour voir le document pdf

Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, Jean-Paul Dubois  

Résumé : "C'est à ce moment-là, je crois, que je décidai de partir pour un voyage dont j'ignorais la destination et la durée. J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le goût de la peur, lutter contre la force des vents, éprouver la chaleur, le froid, casser des cailloux et, s'il le fallait, creuser les flancs de la terre." Paul Peremülter est écrivain. A la fin de son treizième livre, déçu par son travail et toute une vie d'homme assis, il entreprend un périple aux Etats-Unis puis au Québec. Mais ce voyage, qu'il voudrait simplement excentrique, va le conduire au plus profond de lui-même. C'est dans ce monde magique et étouffant qu'il découvrira ce qu'il n'aurait jamais dû savoir.

Avis : Le talent d’écriture et le style de Jean-Paul Dubois sont un plaisir à retrouver dans ce roman. Il joue avec l’ironie et la dérision. Un auteur à découvrir !

Les évasions particulières, Véronique Olmi   

Résumé : Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l'aînée, rêve d'une vie d'artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d'un monde éblouissant et cruel. En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s'émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l'éducation ou de la religion de l'enfance. Cette saga familiale, qui nous entraîne de l'après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d'une époque où les consciences s'éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.

 

Avis : Intéressant de se plonger dans les grands débats et changements des années 1970 ! Cette famille, comme d’autres, aura à faire face aux changements sociétaux. Un très bon roman.

 

Bretzel et Beurre salé, Margot et Jean Le Moal  

Résumé : Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné. Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ? Quoi qu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable ! Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

Avis : Vous souhaitez vous détendre entre la Bretagne et l’Alsace ? Choisissez ce roman policier à la fois drôle, léger et intriguant.

 

Un fils à maman, Véronique Mougin  

Résumé : Quelle mouche a donc piqué Charly Picassiette ? A peine majeur, il veut quitter sa mère poule, leur ferme des collines, leur village. Paris l'attend, paraît-il, et puis la gloire : le garçon s'apprête à publier un " roman " très autobiographique où tous ses proches pourront se reconnaître. Mais Madame Picassiette et ses voisins ne l'entendent pas de cette oreille : pas question de laisser le mioche gâcher sa vie et raconter la leur. Au Chandoiseau (14 habitants, 3 chèvres), l'heure de la mobilisation générale a sonné...

 

Avis : Ce roman plein d’humour cocasse et remarquablement bien écrit qui va vous faire passer un agréable moment.

La tristesse des éléphants, Jodi Picoult  

Résumé : La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s'adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà, et de Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait suivi l'enquête à l'époque.

Émouvant et haletant, le dernier roman de Jodi Picoult nous fait croire à l'impossible.

 

Avis : Un roman tout d’abord passionnant et bien documenté sur la vie des éléphants, des pachydermes que l’on découvre au fil du récit et qui nous paraissent toujours plus sensibles. Et cette quête de Jenna pour retrouver sa mère disparue est passionnante ! Un roman émouvant qui s’est révélé un coup de cœur pour beaucoup.

 

Ecoute les oiseaux, Mazilu Léna  

Résumé : Ecoute les oiseaux est une expérience immersive dans le monde fascinant des oiseaux. Moitié-documentaire, moitié-jeu, ce livre conçu en leporello se lit des deux côtés : Le recto présente 20 portraits d'oiseaux vivant dans toute l'Europe. Lorsque l'on passe la tablette ou le téléphone devant les illustrations du livre, les oiseaux s'animent et chantent : l'application permet ainsi d'écouter chaque chant et de s'entraîner à le mémoriser, tandis que les textes donnent des précisions sur leurs particularités et les modes de vie des oiseaux, ainsi que du conseil pour les observer. Au verso, une frise à déployer met en scène ces 20 oiseaux. On joue alors avec le « Memory » de l'application : à partir du chant, il faut reconnaître, puis identifier l'oiseau à qui il appartient en le scannant. à partir de 4 ans accompagné / 6 ans en autonomie

 

Avis : Ce documentaire sur les oiseaux est parfait : il est ludique et éducatif à la fois, il intéresse tout autant les enfants que les adultes, il est beau, intelligent et bien pensé. L’application permet d’écouter le chant des oiseaux, un outil génial pour comparer avec ceux que l’on entend près de chez soi !

 

Identifiant = n° de carte

Mot de passe = votre jour et mois de naissance jjmm

Détails ici

Une thématique abordée sous un angle cinématographique,
découvrez les films à l'affiche par ici...

Avis et résumés à retrouver ici.