Vendredi 25 novembre, la bibliothèque a accueilli Clément Gass à l'occasion de la projection du film "Humains 3.0 : l'homme réparé".

• DSC_3339.jpg
  • DSC_3341.jpg
  • IMG_20221207_0001.jpg
  • DSC_3335.jpg

Le film était une entrée en matière sur les déficiences physiques et les moyens dont la science dispose pour "réparer" les hommes, voire même les augmenter, posant ainsi des questions éthiques et philosophies.

Ensuite, Clément Gass a pris la parole et a expliqué son parcours de vie, sa déficience visuelle, puisqu'il est non-voyant, son quotidien, comment il tâche de s'adapter au monde des voyants qui il le dit ainsi "ont un super pouvoir qui est la vue".

Evidemment, tout lui prend plus de temps, mais être aveugle n'est pas un handicap, c'est une déficience. C'est la société qui crée le handicap. Lui est heureux, il vit sa propre vie, est ingénieur, traileur, mélomane,...

Clément Gass, avant d'être coureur de trail, a débuté par l'exploration de son environnement proche, autour de chez lui, toujours plus loin, jusqu'à randonner et courir.

Dans sa volonté d'être autonome, il a adapté une application d'itinéraire et de géolocalisation, ainsi il peut courir seul avec des indications plus précises, il peut d'ailleurs ajouter des informations essentielles comme "branche à hauteur de tête". Parce que courir à 15km/h avec une canne qui permet de repérer uniquement les obstacles devant soi, à 1 mètre et seulement au sol, forcément il y a parfois quelques petits accidents, des chutes,... Mais Clément Gass se relève toujours, des projets de courses plein la tête.

Article de journal DNA "Clément Gass, le traileur aveugle qui "écoute" les chemins"

Vous pouvez visionner le film en cliquant ici.

Retrouvez chaque mois un film remarquable choisi par l'équipe.