Bibliothèque de Bischoffsheim

Samedi 10h-12h30  Fermé

Site de la Mairie

Site de la BDA

« Pour vous, Yvonne, sans qui rien ne se serait fait ».

(Mémoires d’espoir)

Le film de Gabriel Le Bomin (2020), interprété par Lambert Wilson et Isabelle Carré raconte un épisode peu connu qui précède l’Appel du 18 juin 1940.

Après avoir combattu à la tête de la 4e DCR (division cuirassée), le colonel de Gaulle, élevé au rang de général de brigade est nommé sous-secrétaire d’Etat à la guerre et à la défense nationale dans le cabinet de Paul Reynaud.

Il n’aura de cesse d’essayer d’imposer la continuation de la guerre aux côtés de l’allié britannique.

Le 17 juin 1940, à la suite de la démission de Paul Reynaud, le général de Gaulle s’envole pour l’Angleterre et entre dans l’Histoire.

Yvonne de Gaulle, son épouse, avec l’aide de son fils Philippe et de la gouvernante Marguerite Potel, accompagnée de ses filles Elisabeth et Anne, rejoindra l’Angleterre, après un périple pendant lequel elle fera preuve d’un courage et d’une détermination hors du commun.

Le film a le mérite de consacrer une large part à cette odyssée.

Identifiant = n° de carte

Mot de passe = votre jour et mois de naissance jjmm

Détails ici

Une thématique abordée sous un angle cinématographique,
découvrez les films à l'affiche par ici...

Avis et résumés à retrouver ici.