Bibliothèque de Bischoffsheim

Inscription gratuite

7, rue du Castel
67870 BISCHOFFSHEIM
Tél. : 03 88 50 75 02
bibliotheque@bischoffsheim.fr

Parking : 31, Rue Principale

 

Horaires d'ouverture

Lundi Fermé 16h-18h30
Mardi Fermé au public Fermé au public
Mercredi 10h-12h30 14h-18h30
Jeudi Fermé au public Fermé au public
Vendredi Fermé au public 16h-19h
Samedi 10h-12h30  Fermé

Site de la Mairie  

 Site de la BDA 

« Heureux sont les fêlés, car ils laisseront passer la lumière” Michel Audiard

Une nuit, le patron d’une entreprise vide son usine pour la délocaliser…

Le film de Benoît Delépine et Gustave Kerven, tourné en 2008, se veut une dénonciation d’un capitalisme dans lequel l’humain n’a pas sa place.

Cette comédie à l’humour noir est menée tambour battant par Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde et Mathieu Kassovitz.

On y verra aussi un clin d’œil à celle qui a participé activement à la Commune de Paris.

 Heinrich Heine (1797-1856) écrivait en son temps :

« Ceux qui brûlent des livres finissent tôt ou tard par brûler des hommes. »

Avengers in Time: 1966, Film: “Fahrenheit 451”

Une bibliothèque est faite de livres. Une lapalissade, direz-vous ?

Proposer à nos lecteurs et cinéphiles le film de François Truffaut « Fahrenheit 451 » tourné en 1966 avec Oskar Werner et Julie Christie, une surprise ? Peut-être. Une évidence, sûrement.

Ce film est l’histoire d’un pompier qui n’est pas chargé d’éteindre des incidents mais qui a pour mission d’en allumer…  pour détruire des livres. 

« Fahrenheit 451 » d’après le roman de Ray Bradbury nous montre la force que peut représenter un livre. Il nous montre qu’un livre peut être un messager à travers le temps et les siècles. Les dernières scènes du film sont particulièrement explicites de ce point de vue.

"L'humour, c'est la politesse du désespoir"

Boris Vian

Le Cochon de Gaza : bande annonce du film, séances, streaming, sortie, avis

Sylvain Estibal nous raconte l'histoire tragi-comique  d'un pêcheur gazaoui qui essaie de survivre aux catastrophes créées par l'absurde situation politique.

Jaffar, lors d'une de ses sorties en mer, trouve un cochon vietnamien dans ses filets. Il est bien décidé à se débarrasser de cet animal considéré comme impur. Pour ce faire, il se lance dans un commerce rocambolesque et peu recommandable...

Sasson, Gabay, acteur israélien et Myriam Tekaïa, actrice d'origine tunisienne, sont les principaux interprètes d'une "joyeuse comédie qui ne manque pas de profondeur" (Le journal du dimanche) sortie sur les écran en 2011.

“Il n’y a que les clowns qui ne sont jamais ridicules”

Jean Yanne

Qui d’autre que Jean Yanne, homme de radio, comédien, cinéaste, aurait pu tourner ce film ?

Comédie dénonçant les dérives des médias privés, ce film, sorti en 1972, n’a pas pris une ride.

A la fois tragique et drôle, irrévérencieuse à souhait, cette comédie est portée par l’auteur, l’immense Bernard Blier, le truculent Daniel Prévost et la charmante Marina Vlady, sans oublier le distingué Jacques François. 

On aimera le découvrir ou le redécouvrir.

« L'éducation est l'arme la plus puissante

pour changer le monde. » 

 Nelson Mandela

Sur le chemin de l'école - Documentaire (2013) - SensCritique

C’est l’histoire d’enfants du bout du monde qui, tous les jours et pendant plus de deux heures, parcourent à pied, à cheval, en fauteuil roulant ou en faisant de l’auto-stop le chemin qui les mène à l’école.

Le film de Pascal Plisson nous rappelle que l’école est et reste une chance. Ecole, qui à travers ses représentants, se doit d’être au cœur même d’une Nation.

On aimera le découvrir ou le redécouvrir.

“La colère ne fait que distraire de la tristesse”

John Green

3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance - film 2017 - AlloCiné

3 billboards de Martin Mc Donagh (2018) avec Frances Mc Dormand. Oscars de la meilleure actrice et du meilleur second rôle.

 

Alors que l’enquête sur le meurtre de sa fille piétine, Mildred Hayes décide de placarder, sur trois panneaux publicitaires à l’entrée de la ville, des messages mettant en cause l’efficacité de la police…

« Tragiquement drôle, férocement humain » a écrit le Nouvel Obs à la sortie du film.

Qu’ajouter de plus ? Ce film parle de la colère, des blessures qui peuvent être en chacun de nous et des rencontres qui permettent parfois de les surmonter.

Magnifique !

“ Que conclure à la fin de tous mes longs propos ?

C’est que les préjugés sont la raison des sots ”

Voltaire

GREEN BOOK de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali. 2018

L’histoire, qui se déroule dans les années 1960, est la rencontre entre un pianiste de renommée mondiale, afro-américain et homosexuel, et un videur de boîtes de nuit plein de parti-pris.

Don Shirley a le projet de faire une tournée de concerts à travers les Etats du sud.  Pour ce faire, il engage Toni Lip, comme chauffeur et garde du corps.

Ensemble, ils devront dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables.

Pourquoi « Green book » ? Nous vous invitons à le découvrir en visionnant sans doute l’un des plus beaux films de l’année 2019. 

« Pour vous, Yvonne, sans qui rien ne se serait fait ».

(Mémoires d’espoir)

Le film de Gabriel Le Bomin (2020), interprété par Lambert Wilson et Isabelle Carré raconte un épisode peu connu qui précède l’Appel du 18 juin 1940.

Après avoir combattu à la tête de la 4e DCR (division cuirassée), le colonel de Gaulle, élevé au rang de général de brigade est nommé sous-secrétaire d’Etat à la guerre et à la défense nationale dans le cabinet de Paul Reynaud.

 Il n’aura de cesse d’essayer d’imposer la continuation de la guerre aux côtés de l’allié britannique.  

Le 17 juin 1940, à la suite de la démission de Paul Reynaud, le général de Gaulle s’envole pour l’Angleterre et entre dans l’Histoire.

Yvonne de Gaulle, son épouse, avec l’aide de son fils Philippe et de la gouvernante Marguerite Potel, accompagnée de ses filles Elisabeth et Anne, rejoindra l’Angleterre, après un périple pendant lequel elle fera preuve d’un courage et d’une détermination hors du commun.

Le film a le mérite de consacrer une large part à cette odyssée.

"La vie est belle, la vie est dure. Inutile de chercher une Moyenne. Mieux vaut admettre qu'il y aura des gifles et des caresses."

Le film de Jonathan Dayton et Valérie Faris (2006) a obtenu deux Oscars, le Grand Prix du festival de Deauville ainsi que le César du meilleur film étranger.

La jeune Olive est sélectionnée pour participer à un concours de beauté. Elle est accompagnée de sa famille, haute en couleur.

On ne peut pas ne pas aimer ce film, ses gags, ses situations hilarantes et ses personnages loufoques et attachants.

Il est la dénonciation d'une certaine Amérique, celle de la gagne à tout prix et du paraître contre flottement anarchique et fraternité chaleureuse et heureuse

Chaque mois, retrouvez un nouveau film remarquable mis en avant par l'équipe de la bibliothèque dans cette section.

Le film sera accompagné de son résumé et d'un avis.

Il sera évidemment réservable, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de cliquer sur son affiche.

« Le succès ne dure pas. Ce qui compte, c’est le courage ». Winston Churchill

Mai/juin 1940. Face à l’Allemagne nazie. Face à son alliée, la France, sur le point de connaître le plus grand désastre de son histoire. Face à certains membres de son cabinet…

Les heures sombres avec Gary Oldman et la merveilleuse Kristin Scott Thomas, raconte les premières et, sans doute, les plus déterminantes semaines de l’un des plus grands hommes d’Etat du XXème siècle, à la tête du gouvernement britannique. 

Le film de Joe Wright, distingué par les Oscars du meilleur acteur et des meilleurs maquillages, est une belle reconstitution historique qui nous transmet l’atmosphère du moment.


La scène du métro, librement inspirée d’un fait réel, mérite d’être citée. Rencontre entre le peuple et un homme avisé, en proie au doute.


Lors d’une visite d’Etat en Grande Bretagne, qui eut lieu en avril 1960, le général De Gaulle déclara : « Winston Churchill a été, dans la plus grande épreuve que l’Angleterre ait connue, son chef, son inspirateur et celui de beaucoup d’autres ».   

Réservez ce DVD en cliquant ici.

Identifiant = n° de carte

Mot de passe = votre jour et mois de naissance jjmm

Détails ici

Retrouvez chaque mois un film remarquable choisi par l'équipe.

Avis et résumés à retrouver ici.