Bibliothèque de Bischoffsheim

Inscription gratuite

7, rue du Castel
67870 BISCHOFFSHEIM
Tél. : 03 88 50 75 02
bibliotheque@bischoffsheim.fr

Parking : 31, Rue Principale

 

Horaires d'ouverture

Lundi Fermé 16h-18h30
Mardi Fermé au public Fermé au public
Mercredi 10h-12h30 14h-18h30
Jeudi Fermé au public Fermé au public
Vendredi Fermé au public 16h-19h
Samedi 10h-12h30  Fermé

Site de la Mairie  

 Site de la BDA 

Vendredi 25 novembre, la bibliothèque a accueilli Clément Gass à l'occasion de la projection du film "Humains 3.0 : l'homme réparé".

  • DSC_3339.jpg
  • DSC_3341.jpg
  • IMG_20221207_0001.jpg
  • DSC_3335.jpg

Le film était une entrée en matière sur les déficiences physiques et les moyens dont la science dispose pour "réparer" les hommes, voire même les augmenter, posant ainsi des questions éthiques et philosophies.

Ensuite, Clément Gass a pris la parole et a expliqué son parcours de vie, sa déficience visuelle, puisqu'il est non-voyant, son quotidien, comment il tâche de s'adapter au monde des voyants qui il le dit ainsi "ont un super pouvoir qui est la vue".

Evidemment, tout lui prend plus de temps, mais être aveugle n'est pas un handicap, c'est une déficience. C'est la société qui crée le handicap. Lui est heureux, il vit sa propre vie, est ingénieur, traileur, mélomane,...

Clément Gass, avant d'être coureur de trail, a débuté par l'exploration de son environnement proche, autour de chez lui, toujours plus loin, jusqu'à randonner et courir.

Dans sa volonté d'être autonome, il a adapté une application d'itinéraire et de géolocalisation, ainsi il peut courir seul avec des indications plus précises, il peut d'ailleurs ajouter des informations essentielles comme "branche à hauteur de tête". Parce que courir à 15km/h avec une canne qui permet de repérer uniquement les obstacles devant soi, à 1 mètre et seulement au sol, forcément il y a parfois quelques petits accidents, des chutes,... Mais Clément Gass se relève toujours, des projets de courses plein la tête. 

Article de journal DNA "Clément Gass, le traileur aveugle qui "écoute" les chemins"

Vous pouvez visionner le film en cliquant ici.

Deux fois dans l'année, la Bibliothèque organise avec le Service Animations Jeunes de la Com-com de Rosheim une soirée jeux de société.

Cette dernière édition a rassemblé tant de joueurs que nous avons dû réinstaller des tables en cours de route, vous étiez 80 ! Quel succès !

Des joueurs de tous âges, vous avez joué, fait des découvertes, profité de la petite restauration proposée. Certains sont restés la soirée entière, d'autres sont arrivés en cours de route. Quelle bonne soirée !

On recommence aux prochaines vacances d'avril ;)

  • 2022_Soiree_jeux_3.jpg
  • 2022_Soiree_jeux_4.jpg
  • 2022_Soiree_jeux_1.jpg
  • 2022_Soiree_jeux_6.jpg
  • 2022_Soiree_jeux_2.jpg
  • 2022_Soiree_jeux_5.jpg

5 ans après l'ouverture de la bibliothèque, après des milliers d'ouvrages achetés pour répondre aux besoins des lecteurs, la bibliothèque a organisé un grand destockage de livres, afin d'apporter un renouvellement et d'aérer les rayonnages. C'était une occasion en or pour tous de trouver des livres encore en bon état, qui avaient simplement terminé leur vie à la bibliothèque, mais n'attendaient que de nouveaux lecteurs pour la poursuivre !

Sur les 3000 livres, plus de la moitié ont été vendus, ou bien donnés aux écoles maternelle et élémentaire pour approvisionner leur bibliothèques. Cette vente a donc eu un véritable succès !

En plus de cette journée dédiée à la vente, la bibliothèque avait également organisé des lectures d'histoires qui ont ravi les enfants.

  • 2022Vente_de_livres_3.jpg
  • 2022Vente_de_livres_5.jpg
  • 2022Vente_de_livres_1.jpg
  • 2022Vente_de_livres_2.jpg
  • 2022Vente_de_livres_4.jpg

Nous avons eu le plaisir de recevoir le mercredi 6 juillet Christelle Kleyling, narratrice de métier, pour une séance de Lecture dans le noir.
Christelle a lu un extrait de "Sans famille", pendant que les auditeurs, les yeux occultés par un bandeau de sommeil, écoutaient paisiblement dans la pénombre de la salle d'animations.
Suite à la lecture, les participants ont parlé de cette expérience qu'ils venaient de vivre, ainsi que du handicap d'être non voyant, la lecture du braille,...
  • 20220706_171725_-_Copie.jpg
  • 20220706_170434_-_Copie.jpg
  • 20220706_173905_-_Copie.jpg
Ce mercredi a eu lieu le lancement de la sélection 1, 2, 3,... lisons ! 🥳
Une sélection créée par l'équipe de la bibliothèque, disponible à la lecture pendant 1 an.
Pour sa première édition, cette sélection annuelle propose 22 livres très divers à la lecture : des romans adulte, policiers, adolescents, des bandes dessinées, des témoignages et documentaires.
Des rendez-vous seront fixés pendant l'année pour permettre aux lecteurs de la sélection de se retrouver et de partager leurs avis sur les lectures qui leur sont proposées.
  • DSC_2797_-_Copie.jpg
  • DSC_2792_-_Copie.jpg
  • DSC_2793_-_Copie.jpg

Retrouvez la sélection complète de 1, 2, 3,... lisons en suivant ce lien.

Philippe Aubry, le conteur, a rassemblé 87 petites et grandes oreilles à son spectacle « Bienvenue à Boucanville », cette ville où les habitants sont assaillis par le bruit. Chaque personne a pu vivre cette expérience munie d’un casque audio qui amplifiait la voix du conteur, ajoutait des effets et des bruitages, tout en regardant les scènes se succéder sur le théâtre d’ombres.

  • bienvenue_boucanville_bischoffsheim_maire_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg
  • bienvenue_boucanville_bischoffsheim_conte_sel01_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg
  • 20191026_151003_FB_-_Copie.jpg
  • bienvenue_boucanville01_bischoffsheim_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg
  • bienvenue_boucanville_bischoffsheim_conte_sel02_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg
  • bienvenue_boucanville05_bischoffsheim_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg

Mercredi 20 mars à 20h a eu lieu la présentation « Débuter son potager bio », donnée par Vincent Desprez, habitant de Bischoffsheim. Jardinier amateur lui-même, en actuelle reconversion professionnelle dans ce milieu.

Il a délivré son savoir à un public attentif, initié ou non. Les échanges ont été nombreux et le plaisir partagé sur ce sujet qui résonne avec le printemps. Ainsi, l’auditoire a pu suivre tout le cycle de vie d’une plante, les différents types de terres et leurs attributs, ou encore comment nourrir la terre et les plantes de manière naturelle.

Chaque point a été parsemé de « trucs et astuces » bien utiles pour mettre toutes les chances de son coté lorsqu’on entreprend de débuter un potager.

Vincent a terminé la présentation en proposant de découvrir plus précisément le cycle de vie de la tomate et du basilic.

 

En parallèle de cette présentation s’est tenue l’exposition « Jardiner naturellement » jusqu'au mercredi 27 mars, qui a été prêtée par la BDBR. Toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires sont venues visiter cette exposition, partager leurs expériences sur le jardinage, discuter photosynthèse, compost ou encore pratiquer le « massage du potager ».

 

Des moments conviviaux dans le respect de la nature !

 

 

 

La bibliothèque de Bischoffsheim et l’Association Terre Happy continuent leur partenariat autour du développement de l’enfant dans une nouvelle journée consacrée aux apprentissages alternatifs.

 

Pour ce faire, les partenaires ont invité différents intervenants pour développer ce sujet d’actualité. Marie de Saint Germain éducatrice de la pédagogie Montessori et Rachel Dietrich coach parental des ateliers Filliozat, ont toutes deux partagé leurs connaissances auprès d’un public à l’écoute. En échangeant avec ces deux intervenantes, leurs convictions et leurs engagements pour le développement de l’enfant est palpable. Chacune s’est posé la question de leur relation aux enfants, de ce qu’elles souhaitaient leur apporter, conscientes que le cheminement lambda n’était pas adapté à leurs valeurs.

 

Pour commencer cette journée, un atelier Montessori d’une heure était proposé aux enfants. L’atelier a débuté par une lecture sur l’histoire de l’alphabet, des échanges, puis chacun s’est attelé à un bricolage pour approfondir le sujet et se l’approprier.

Ensuite, un atelier Filliozat d’une heure sur le thème des émotions était proposé aux adultes. L’intervention a laissé une grande place à l’échange et à la parole entre les participants, sur l’accueil et l’accompagnement des émotions de l’enfant. De leur coté, les enfants ont participé à un atelier créatif, pour réaliser leur masque de carnaval.

 

Enfin, à 20h s’est tenue la présentation de la pédagogie Montessori, puis des ateliers Filliozat. Les intervenantes ont transmis les bases de ces apprentissages alternatifs à un public attentif composé de parents, d’assistantes maternelles ou de futurs parents. Certains ayant déjà participé aux ateliers précédents.

Marie de Saint Germain a présenté les clefs essentielles de la pédagogie Montessori. L’enfant ayant plusieurs périodes dans son développement, donc différents besoins. Le rôle de l’adulte étant de l’accompagner grâce à des outils concrets et un environnement adapté.

Rachel Dietrich a développé quant à elle la pédagogie positive de Filliozat. Etre parent : ça s’apprend ! Il faut se faire confiance. Chacun a sa propre histoire, le couple doit apprendre à construire ensemble, avec l’enfant. Accompagner l’enfant et lui permettre de comprendre ce qu’il ressent, pour apprendre à se découvrir et mieux vivre avec les autres.

Entre ces présentations, est aussi intervenu Eymeric de Saint Germain, qui par ses observations de l’enfant, comme de l’adulte, détecte les talents naturels de chacun. L’intérêt étant d’accompagner et de développer les talents pour ouvrir tout un champ de possibles et des vocations.

 

Au terme de ces présentations, une collation était proposée et des échanges se sont naturellement tissés entre les participants, les intervenants, les membres de l’association Terre Happy et de la bibliothèque.

Après la lecture aux tout petits sur le thème du carnaval pendant le « Raconte-moi » du vendredi 1er février, le carnaval était à nouveau à l’honneur à la bibliothèque de Bischoffsheim ce mercredi 13 février 2019 ! Les deux séances d’activités créatives ont ravi les enfants présents.

Le choix était vaste : de l’assiette en carton, au masque imprimé en passant par le loup à décorer. Chacun avait à sa disposition plumes, papier de couleur, feutres et crayons, paillettes, sequins et stras,… Les enfants sont tous repartis avec leur(s) création(s), fins prêts à se mêler à la cavalcade, munis d’un masque fidèle à leur personnalité !

Découvrez les prochaines activités sur le site internet de la bibliothèque www.bibliotheque-bischoffsheim.fr et sur le Facebook de la structure.

4 séances d'atelier confection d'un organisateur personnel, aussi appelé BuJo, se sont déroulées à la bibliothèque. Lors de ces séances, les animatrices ont présenté les différents types de carnets, du plus minimaliste au plus ornementé.

Les débutants ont donc pu s'essayer à la confection d'un BuJo, en définissant leurs envies, les priorités et en réalisant les premières pages de leur carnet. Chacun a pu échanger, partager ses impressions et donner son avis, toujours dans une ambiance bienveillante et agréable.

Celles qui pratiquaient déjà le BuJo ont pu se perfectionner, accorder du temps à la confection de leur BuJo, car ce type de carnet n'est jamais véritablement terminé, mais aussi partager leurs expériences.

 

Trois nouvelles séances d'atelier BuJo sont à nouveau proposées les 26 janvier, 9 et 23 février, inscrivez-vous sans attendre !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

Pour sa deuxième édition, l'atelier tricot-crochet avait pour objectif de réaliser des décorations de Noël pour le sapin de la bibliothèque. Après six séances, dont une en partenariat avec le périscolaire, le sapin est habillé d'épines et de laine : étoiles, bottes, boules et sapins !

Chacun était enthousiaste de participer à ce projet, d'apprendre de nouvelles techniques et de se retrouver dans l'espace chaleureux de la bibliothèque. Le partage et l'entraide étaient eux aussi au rendez-vous : les personnes expérimentées ont transmis leur savoir à celles qui l'étaient moins et nous avons eu plusieurs fois droit à de délicieux gâteaux !

 

Le mardi 11 décembre, la bibliothèque donnait sa première soirée pyjama !

La "Veillée au coin du feu" était sur les Chevaliers, les Princesses et les Châteaux forts ! De nombreux enfants ont joué le jeu et sont venus costumés ou en pyjamas, munis de leur doudou, sac de couchage voire même leur matelas gonflable.

Chacun a passé le pont levis du château pour venir s'installer au coin du feu et écouter les quatre conteuses avec moult attention. Durant ce spectacle, un chevalier, une vraie princesse, une princesse guerrière et leur marraine la bonne fée ont donné vie aux histoires pour le plaisir des petits, comme des grands enfants !

 

Suite à cela, chacun a pu déguster une collation et boire son chocolat chaud.

 

A bientôt pour une nouvelle "Veillée au coin du feu" !

 

Diapo : Veillée au coin du feu

  • Raoul-Taffin_Petit.jpg
  • Zelie_Petit.jpg
  • Petit-pois_Petit.jpg
  • Pied-de-princesse_Petit.jpg
  • Reverence_Petit.jpg
  • A-la-hauteur_Petit.jpg

 

Un an après l’ouverture de la nouvelle bibliothèque de Bischoffsheim, la ville a souhaité marquer ce premier anniversaire en proposant son tout premier spectacle le samedi 3 novembre 2018 , en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin et dans le cadre du festival Vos Oreilles Ont La Parole.

La venue de l’artiste Amandine Orban de Xivry pour son spectacle « Comme tout l’monde » a suscité l’intérêt des habitants, puisque la bibliothèque a fait salle comble ! Durant une heure, l’artiste belge a captivé son auditoire grâce à trois contes merveilleusement racontés, accompagnés à l’occasion de musique. Ainsi, nous avons pu apercevoir le Roi nu, Didon le dindon ou encore la Reine des crocodiles !

Le public, enthousiaste, a ensuite partagé un goûter, avant de quitter la bibliothèque, de nouvelles histoires en tête.

 

Mardi 23 octobre 2018, la bibliothèque renouvelé pour la seconde fois l'expérience de proposer une soirée jeux de société en partenariat avec Animation Jeune de Rosheim et quel succès !!

Les joueurs de tous âges étaient au rendez-vous, en solo ou en famille, pour partager cet événement convivial qui s'est déroulé de 18h à 22h. Les tables ont été prises d'assaut au point que nous avons dû en rajouter en dernière minute. Les succès jeux de la soirée ont été pour le "chamboule tout", le "code name" ou encore pour le "ligretto".

 

Merci pour votre participation et à bientôt pour une nouvelle édition !

 

 

Identifiant = n° de carte

Mot de passe = votre jour et mois de naissance jjmm

Détails ici

Bibliothèque fermée du jeudi 22/12/22 au dimanche 01/01/2023