Bibliothèque de Bischoffsheim

Inscription gratuite

7, rue du Castel
67870 BISCHOFFSHEIM
Tél. : 03 88 50 75 02
bibliotheque@bischoffsheim.fr

Parking : 31, Rue Principale

 

Horaires d'ouverture : 

Lundi   16h-18h30
Mardi Fermé
Mercredi 10h-12h30 14h-18h30
Jeudi Fermé
Vendredi   16h-19h
Samedi 10h-12h30  

 

 Site de la BDBR :

Philippe Aubry, le conteur, a rassemblé 87 petites et grandes oreilles à son spectacle « Bienvenue à Boucanville », cette ville où les habitants sont assaillis par le bruit. Chaque personne a pu vivre cette expérience munie d’un casque audio qui amplifiait la voix du conteur, ajoutait des effets et des bruitages, tout en regardant les scènes se succéder sur le théâtre d’ombres.

  • bienvenue_boucanville_bischoffsheim_conte_sel02_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg
  • bienvenue_boucanville01_bischoffsheim_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg
  • bienvenue_boucanville05_bischoffsheim_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg
  • 20191026_151003_FB_-_Copie.jpg
  • bienvenue_boucanville_bischoffsheim_maire_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg
  • bienvenue_boucanville_bischoffsheim_conte_sel01_photo_I_Lechner_-_Copie.jpg

Mercredi 20 mars à 20h a eu lieu la présentation « Débuter son potager bio », donnée par Vincent Desprez, habitant de Bischoffsheim. Jardinier amateur lui-même, en actuelle reconversion professionnelle dans ce milieu.

Il a délivré son savoir à un public attentif, initié ou non. Les échanges ont été nombreux et le plaisir partagé sur ce sujet qui résonne avec le printemps. Ainsi, l’auditoire a pu suivre tout le cycle de vie d’une plante, les différents types de terres et leurs attributs, ou encore comment nourrir la terre et les plantes de manière naturelle.

Chaque point a été parsemé de « trucs et astuces » bien utiles pour mettre toutes les chances de son coté lorsqu’on entreprend de débuter un potager.

Vincent a terminé la présentation en proposant de découvrir plus précisément le cycle de vie de la tomate et du basilic.

 

En parallèle de cette présentation s’est tenue l’exposition « Jardiner naturellement » jusqu'au mercredi 27 mars, qui a été prêtée par la BDBR. Toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires sont venues visiter cette exposition, partager leurs expériences sur le jardinage, discuter photosynthèse, compost ou encore pratiquer le « massage du potager ».

 

Des moments conviviaux dans le respect de la nature !

 

 

 

Après la lecture aux tout petits sur le thème du carnaval pendant le « Raconte-moi » du vendredi 1er février, le carnaval était à nouveau à l’honneur à la bibliothèque de Bischoffsheim ce mercredi 13 février 2019 ! Les deux séances d’activités créatives ont ravi les enfants présents.

Le choix était vaste : de l’assiette en carton, au masque imprimé en passant par le loup à décorer. Chacun avait à sa disposition plumes, papier de couleur, feutres et crayons, paillettes, sequins et stras,… Les enfants sont tous repartis avec leur(s) création(s), fins prêts à se mêler à la cavalcade, munis d’un masque fidèle à leur personnalité !

Découvrez les prochaines activités sur le site internet de la bibliothèque www.bibliotheque-bischoffsheim.fr et sur le Facebook de la structure.

La bibliothèque de Bischoffsheim et l’Association Terre Happy continuent leur partenariat autour du développement de l’enfant dans une nouvelle journée consacrée aux apprentissages alternatifs.

 

Pour ce faire, les partenaires ont invité différents intervenants pour développer ce sujet d’actualité. Marie de Saint Germain éducatrice de la pédagogie Montessori et Rachel Dietrich coach parental des ateliers Filliozat, ont toutes deux partagé leurs connaissances auprès d’un public à l’écoute. En échangeant avec ces deux intervenantes, leurs convictions et leurs engagements pour le développement de l’enfant est palpable. Chacune s’est posé la question de leur relation aux enfants, de ce qu’elles souhaitaient leur apporter, conscientes que le cheminement lambda n’était pas adapté à leurs valeurs.

 

Pour commencer cette journée, un atelier Montessori d’une heure était proposé aux enfants. L’atelier a débuté par une lecture sur l’histoire de l’alphabet, des échanges, puis chacun s’est attelé à un bricolage pour approfondir le sujet et se l’approprier.

Ensuite, un atelier Filliozat d’une heure sur le thème des émotions était proposé aux adultes. L’intervention a laissé une grande place à l’échange et à la parole entre les participants, sur l’accueil et l’accompagnement des émotions de l’enfant. De leur coté, les enfants ont participé à un atelier créatif, pour réaliser leur masque de carnaval.

 

Enfin, à 20h s’est tenue la présentation de la pédagogie Montessori, puis des ateliers Filliozat. Les intervenantes ont transmis les bases de ces apprentissages alternatifs à un public attentif composé de parents, d’assistantes maternelles ou de futurs parents. Certains ayant déjà participé aux ateliers précédents.

Marie de Saint Germain a présenté les clefs essentielles de la pédagogie Montessori. L’enfant ayant plusieurs périodes dans son développement, donc différents besoins. Le rôle de l’adulte étant de l’accompagner grâce à des outils concrets et un environnement adapté.

Rachel Dietrich a développé quant à elle la pédagogie positive de Filliozat. Etre parent : ça s’apprend ! Il faut se faire confiance. Chacun a sa propre histoire, le couple doit apprendre à construire ensemble, avec l’enfant. Accompagner l’enfant et lui permettre de comprendre ce qu’il ressent, pour apprendre à se découvrir et mieux vivre avec les autres.

Entre ces présentations, est aussi intervenu Eymeric de Saint Germain, qui par ses observations de l’enfant, comme de l’adulte, détecte les talents naturels de chacun. L’intérêt étant d’accompagner et de développer les talents pour ouvrir tout un champ de possibles et des vocations.

 

Au terme de ces présentations, une collation était proposée et des échanges se sont naturellement tissés entre les participants, les intervenants, les membres de l’association Terre Happy et de la bibliothèque.

4 séances d'atelier confection d'un organisateur personnel, aussi appelé BuJo, se sont déroulées à la bibliothèque. Lors de ces séances, les animatrices ont présenté les différents types de carnets, du plus minimaliste au plus ornementé.

Les débutants ont donc pu s'essayer à la confection d'un BuJo, en définissant leurs envies, les priorités et en réalisant les premières pages de leur carnet. Chacun a pu échanger, partager ses impressions et donner son avis, toujours dans une ambiance bienveillante et agréable.

Celles qui pratiquaient déjà le BuJo ont pu se perfectionner, accorder du temps à la confection de leur BuJo, car ce type de carnet n'est jamais véritablement terminé, mais aussi partager leurs expériences.

 

Trois nouvelles séances d'atelier BuJo sont à nouveau proposées les 26 janvier, 9 et 23 février, inscrivez-vous sans attendre !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.